#12 Yuba volé, Yuba retrouvé

Je crois que je viens d’utiliser un bon grand nombre de mes points karma.

Voici l’histoire du vol de mon vélo (de Super-Héros dixit mon fils de 4 ans).
Une histoire qui se termine bien. Pour une fois.

Jeudi 2 juillet 2020, 23h23.
Après un excellent diner entre amis, je me redirige à pied avec ma cousine vers le centre-ville pour récupérer mon vélo, attaché devant la sortie de mon ancien lieu de travail (Coucou la Fnac ! )
Je me demande si je vais arriver à rentrer avec mon pneu avant dégonflé…
Arrivé sur place, la question elle est vite répondue (comme dirait ce guignol du moment) : plus de Yuba !
Le petit U de ma roue avant au sol mais intact, le flexible coupé et pas de trace du grand U !?!

Ma cousine reste interloquée devant ma zénitude. Ce n’est que du matériel, je m’attendais à ce que cela m’arrive un jour et puis je suis assuré !
J’appelle le 17, signale le vol du Yuba et profite d’un petit retour en Tesla. Y a pire comme fin de soirée ! (je sais, je me suis déjà fait agressé 😅)

Vendredi 3 juillet 8h40, direction le commissariat pour porter plainte.
3h d’attente, ils ont fort à faire avec la fin de garde à vue d’une dizaine de gamins…
J’en profite pour poster un signalement du vol sur Facebook et le partager à quelques personnes.


Puis je remplis ma déclaration de vol sur Bicycode et je crée des alertes en tout genre pour leboncoin, les marketplaces etc
La policière qui me reçoit est fort sympathique et enregistre ma plainte.

Lorsque je ressors, j’ai déjà une centaine de notifications de partage, de commentaires bienveillants etc.
ça ne paie pas, mais ça fait plaisir !

J’ai alors l’idée de faire un leurre sur leboncoin. Je mets en vente mon compteur de vélo pour 10 balles. Il en vaut une centaine, n’est commandable que chez les revendeurs agréés et aucun modèle chinois n’est compatible avec mon vélo. Je suis le seul vendeur sur toute la France.

J’appelle mon assurance. Et Vlan dans les dents, je ne suis pas assuré !?!
A l’époque, j’étais en pleine prise de tête avec mon ex sur la garde de notre fils, le choix d’école, puis l’ambiance au boulot, mes envies d’ailleurs… J’ai bien fait plusieurs devis, mais je ne suis pas allé signer les papiers. Je ne veux pas magouiller, ni reporter la faute sur ma conseillère (qui m’a toujours bien renseigné). J’assume, tant pis.

Dimanche 5 juillet, 20h.
Un acheteur me contacte sur Leboncoin. Je lui demande quel modèle de vélo il a. Il me renvoit une photo… de MON VELO !!! Sans le siège bébé, la déco mais encore un de mes cadenas ??? et un gros autocollant hellfest.
Je le fais patienter et lui dis que je le recontacterai lundi soir.

Lundi 6 juillet, 8h.
Je rappelle la BAC, je retourne au commissariat le lendemain.
Ceux-ci sont surpris, dubitatifs et mettent un peu de temps à me croire.
Puis la mayonnaise prend dans la journée. L’acheteur du compteur me donne plein d’infos (son numéro, son rdv médical dans une clinique du coin qu’il ne veut pas rater, etc).
Le soucis est que s’il ne vient pas avec le vélo, la BAC ne peut pas vraiment l’interpeller.
A-t-il vraiment le vélo ? Chez lui ou ailleurs ? Un intermédiaire pour la vente ? un futur acheteur du voleur ?

Le reste de l’histoire, je l’ai déduit des bribes que j’ai eu dans les deux commissariats :
Pendant que j’organisais un rdv avec l’acheteur, en me demandant comment le faire venir avec le vélo (ou en imaginant des scénarios illégaux et dangereux de récupérations…), la BAC profitait du créneau de son rdv pour perquisitionner chez lui. A 2 minutes du rdv, l’acheteur me signale qu’il a une urgence et qu’il me recontactera. A ce moment-là, l’officier de la BAC m’appelle pour me dire qu’il a retrouvé mon vélo, de ne pas aller au rdv et … on assiste en direct à l’arrivée du gars et de son interpellation. Fin de l’histoire.

Je pars en virée à Lille avec ma compagne pour décompresser (c’était prévu mais on a décalé de quelques jours avec cette histoire de vol) et je suis allé aujourd’hui récupérer mon Yuba au commissariat.

Au final, il s’agit d’un simple receleur, qui avait fait une excellente affaire (il a crû acheter un ancien vélo de la poste à 200€). Les voleurs courent toujours. Et le nombre de vélos volés en ville, voire même directement dans les garages, explose !

J’ai eu de la chance.
Lorsque j’ai attaché mon vélo aux montants de la ville, je n’ai pas bien mis le grand U. Celui qui aurait dissuadé un petit peu les voleurs (j’étais entrain de papoter avec un pote, pressé d’aller me réhydrater en terrasse 😅). Et je sais maintenant qu’il faut aussi insérer le petit dans le moyeu et non juste entre les rayons.

Bilan : 4 rayons coupés, un cadenas-câble coupé, un siège-bébé de perdu (et peu de chance de le retrouver).

La suite ? Je vais investir dans un nouveau U plus grand AVEC alarme. Et dans un tracker GPS. Et j’ai déjà recommandé le même siège sur un site néerlandais (il n’est plus fabriqué, c’est une fin de stock. Je souhaite avoir exactement le même pour que mon petit garçon ne s’aperçoive de rien).

Je vais le recustomiser. Encore plus. Avec un drapeau, un klaxon, un max d’autocollants. F*** les voleurs !
Si tu veux participer, n’hésite pas à me filer des autocollants !

Merci à tous. Pour les partages, les commentaires sur facebook, le soutien moral. J’ai bien profité de mon road trip lillois 😁