#14 Podcasts du moment

 

J’écoute des podcasts depuis 5-6 ans. En voiture, en faisant du ménage ou du bricolage (vive les airpods) mais jamais pendant mes activités sportives (je n’arrive pas à me concentrer sur l’écoute et j’ai toujours la crainte de ne pas entendre un véhicule approcher…)

Au fil des années, j’ai réduit la liste et j’essaie de ne pas dépasser la dizaine d’abonnement. J’ai coupé les notifications de l’app Podcast d’Apple et je les écoute par vague. Je fais d’abord un 1er tri selon le résumé (j’élimine les sujets qui ne m’intéressent pas) puis je les écoute dans l’ordre de publication.

Il m’arrive parfois d’accélérer la vitesse de lecture quand les intervenants ont un débit verbal lent mais c’est plutôt rare.

Dans mes 9 podcasts du moment, on en retrouve 5 sur les entrepreneurs, 2 autres sur le développement personnel et les 2 derniers pour me divertir.

« Génération Do It Yourself » par Matthieu Stefani

Matthieu Stefani reçoit une fois par semaine un entrepreneur passionnant pour discuter librement de son parcours, en analysant aussi bien les succès que les échecs. Episodes entre 1h30 et 2h

« Le Gratin » par Pauline Laigneau

L’objectif de Pauline Laigneau est de nous aider à devenir la meilleure version de nous-même en rencontrant des personnes inspirantes et d’univers différents. Elle nous délivre ses conseils d’entrepreneuse et ses conseils de lecture. Très active sur instagram. Episodes de 25 min (conseils, bookclub) ou d’1h (interviews)

« Ose ! » et « Contre toute attente » par Alexandre Mars

Alexandre Mars nous entraîne dans les coulisses de l’entrepreneuriat ou les parcours semés d’embûches. J’adore sa voix calme et posée. Episodes de 30-40 min

« Guerre de Business » par Wondery

Ce podcast nous replonge dans les grandes batailles business des plus grandes entreprises. McDo vs Burger King, Facebook vs Snapchat, Coca-Cola vs Pepsi, Nike vs Adidas. Chaque histoire dure 6 épisodes de 20-25 minutes. Je ne vois jamais les 6 épisodes passer tellement les scénarios sont prenants !

 « Optimise ta vie » par Gianni Bergandi

Gianni alterne les résumés de livres sur le thème du développement personnel ou de l’entrepreneuriat en 5 idées simples et ses retours d’expériences. Episodes de 10-15 min

 « Vlan! » par Gregory Pouy

J’ai suivi un moment le blog de Gregory Pouy du temps du web 2.0 (avant l’arrivée de facebook, twitter). Je suis retombé sur son podcast complètement par hasard et j’en suis devenu accro. Gregory cherche à mieux comprendre notre société au travers de discussion avec une personne éclairée et passionnée. Ma pause de réflexion, méditation, zenitude…

« Fiqtion » par Qualiter

Ornain, Siduri, La Bible. Des fictions de 15-20 épisodes de 7 min. Les récits sont addictifs, le rythme haletant. J’ai tout dévoré. Ecrites par FibreTigre, membre fondateur de Studio404, ex-émission de société numérique (avec Lâm, Daz, Melissa). Je suis la fine équipe sur twitter et insta mais je n’écoute plus leur stream ou autre podcast.

 « Amour, Gloire et Chips » par Pierre Smeets, Gil Chevigné, Damien Aresta

J’ai découvert ce podcast pendant le confinement de mars. Car ils recevaient des dessinateurs que je suis sur Instagram (@unpied, @Petites Luxures, etc). Discussions avec un invité sur des « trucs divers et culture en gros ». Un podcast belge entre amis. Bonne ambiance.

J’espère vous avoir donné envie d’écouter un de ces podcats. N’hésitez pas à me partager les vôtres !