#15 Plutôt livre ou e-book ?

J’ai toujours aimé lire. Et mon plus grand plaisir est quand je n’arrive pas à lâcher l’histoire en cours. Cet été j’ai eu un coup de coeur pour Camilla Läckberg. J’ai fait une razzia dans la belle bibliothèque de mes parents et de ceux de ma compagne. J’ai lu dans le désordre tous ses romans.

J’adore la sensation du papier. Chez moi, j’ai toujours un livre à portée de main. Et si je dois m’absenter plus d’une journée, j’en emmène un ou deux dans mon sac-à-dos.

Je n’aime pas les e-books. Je passe des heures à lire du contenu sur mon ordi ou mon iPad, mais les e-books je n’y arrive pas. Pourtant j’en ai déjà commencé plein. J’ai essayé les liseuses (kobo ou kindle) il y a 2 ans et je n’avais pas accroché. A part pour les bandes dessinées. Mais je ne retrouve pas le plaisir du papier.  Et quitte à payer un livre, je préfère avoir une version papier, qu’un droit sur un contenu numérique (qui peut disparaître avec la plateforme).

Il y a quelques temps, après une recherche sur Giacometti-Ravenne, des auteurs que j’affectionne, je suis tombé sur la chaîne youtube Le Vlog. Un casey neistat littéraire. C’est-à-dire un mec cool en skate electrique qui nous partage de jolis moments en vidéo, mais avec plus de neurones dans cette version française.

Donc Le Vlog parle d’une nouvelle façon de lire sur smartphone.

L’application s’appelle Rocambole. J’ai adoré le concept : des histoires courtes écrites au format série par épisode de 5 minutes.

J’ai testé une série gratuite L’Ancre Noire. Ce n’est pas un livre qui a été découpé en épisodes mais bien une histoire écrite au format série. Le rythme est plus soutenu, c’est très lisible et ça permet de lire rapidement un bout entre 2 rdv, au boulot, dans les transports, aux toilettes… L’abonnement coûte 6,99€ / mois. Je pense que je souscrierai dès que j’aurai retrouvé un job. Bientôt j’espère !